-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Guide du RPISTEVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


Maître du Jeu
Maître du Jeu

Messages : 449


Guide du RPISTE Empty
MessageSujet: Guide du RPISTE Guide du RPISTE EmptyVen 26 Juil - 15:29

Les fautes les plus courantes

Ce petit guide a pour but d'identifier les fautes les plus courantes et offrir des moyens de les corriger.

Elles n'améliorent certes pas le niveau général en grammaire, ni le vocabulaire, mais au moins, combinée avec les deux ou trois autres tips qui suivrons, vous permettront de faire des posts sensiblement plus agréable à écrire et à lire, vous aurez moins souvent l'impression d'avoir besoin d'un correcteur et peut-être qu'ainsi, vous noterez un véritable sentiment de progression.



Les terminaisons en é/er : Une erreur courante, car certaines personnes ne savent pas qui et quoi, certes, normalement, cela devrait être maîtrisé... Mais quand on ne fait pas attention lors de la rédaction du post, ben... on se trompe et quand on sait pas, devinez quoi ? On se trompe aussi ! CALEMBOURT !

Voici un exemple :
Citation :


J'ai libéré mon Zanpakuto
J'ai libérer mon Zanpakuto

Phrase simple s'il en est, dans les deux cas, ça se prononce pareil, pourtant nous savons très bien qu'une des deux terminaisons est mauvaise. Pour savoir laquelle, remplacez le verbe par n'importe quel autre se terminant en « RE » plutôt que « ER », comme « vendre ». Voici l'exemple, avec la bonne terminaison :

« J'ai VENDRE mon Zanpakuto » n'es pas très français, pas vrai ? Dans ce cas très précis, la terminaison n'est pas er, mais bien é !

« J'ai VENDU mon Zanpakuto » est une phrase où vous accomplissez une action, le verbe se conjugue au passé composé.



La distinction entre a/à : C'est simple, si dans votre phrase, vous pouvez remplacer « a » par « avait », alors il n'y a pas d'accent.

Voici un exemple :
Citation :


J'ai du mal a gérer mon Bankai
J'ai du mal à gérer mon Bankai

Faite vous l'automatisme de vous dire, « avait », j'ai du mal AVAIT gérer mon Bankai, du coup, c'est « à » qu'il faut mettre ici, j'ai du mal à gérer mon Bankai.



La distinction entre se/ce : la forme en se s'utilisera plutôt si le sujet fait l'action, par exemple, « il se perd dans le dangai »  là où la forme en ce, correspond plutôt à « cela », « ceci », en somme, un démonstratif qui veux montrer quelque chose.

Voici un exemple :
Citation :


Ce n'est pas facile, la grammaire
Il se tourne vers son interlocuteur, et acquiesce

La première phrase indique bien que la grammaire, le sujet, est indiquée comme quelque chose de pas facile, « cela », « ceci » n'est pas facile, quoi (?), la grammaire.

La seconde phrase implique une action effectuée ou subie. Ici, il se tourne. Il n'y a pas de démonstratif.



La distinction entre sa/ça : Sa s'utilise comme déterminant possessif, « sa mère », « sa sœur », dans le cas du ça, c'est exactement la même chose que pour le ce, on l'emploiera pour démontrer quelque chose, par exemple, « une coupe de saké ? ça me ferait du bien, oui ! » le ça pouvant se remplacer par « cela ».

Voici un exemple :
Citation :


Sa paire de sandale en paille
C'est ça/cela qu'on appelle Bankai ?

Notez que sa peut aussi être remplacé, selon le contexte par son, ta, ton, tes, ses (j'y reviens), nos, leur(s) en fonction du contexte de la phrase...



La distinction entre c'est, s'est, ces et ses : Un chapitre assez fat... Maîtriser les quatre DOIT être la priorité absolue de toutes personnes désirant s’améliorer en écriture...

Voici un exemples :
Citation :


C'est ici que notre route se sépare
Il s'est fait sermonner par le capitaine
Ces Hollows ont l'air coriaces
Ses sandales ont été perdues dans la bataille

Dans le cas de c'est, il s'agit d'une autre manière d'écrire cela est, il s'agit bien entendu du verbe être. En règle général, étant un déterminant démonstratif on l'utilisera pour indiquer quelque chose comme pour ce/ça, mais le procédé mnémotechnique est : puis-je remplacer c'est par c'était (sa forme imparfaite), si oui, alors c'est bien cette forme à utiliser.

Pour ce qui est du s'est, il s'agit en tout point de la même chose que se, mais avec le verbe être, la différence entre « il se fait sermonner (...) » et « il s'est fait sermonner (...) » est le temps, le second étant au participe passé.

Notez que pour se et s'est, vous pouvez tout à fait remplacer votre phrase à la première personne du singulier, « je me suis (...) », tous mes précédents exemples peuvent alors être résumés ainsi : « je me suis tourné vers mon interlocuteur », « je me suis fait sermonner par le capitaine ».

Ensuite, le ces. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la forme ce au pluriel. Si vous pouvez remplacer ces par ce, cet(te) en la mettant au singulier, alors vous êtes sur la bonne voie.

« Ces hollows ont l'air coriaces » = « Ce Hollow a l'air coriace »/« Cet Arrancar a l'air coriace », il restera plus qu'à mettra la phrase au pluriel et c'est partit !

Pour finir, le ses, une fois encore, il s'agit d'une forme plurielle, mais de sa ou son, pour toutes phrases où ses est remplaçable par sa au singulier, alors ses sera requis au pluriel.

« Son épée a changé de forme » = « Ses épées ont changées de forme ».



Ce guide est non-exhaustif et pourra être constamment amélioré à mesure que de nouvelles personnes demanderons à ce qu'il soi agrémenté de nouvelles choses, il ne se veux donc pas 100% complet, ni même impeccable, toutefois, pour quelques chose de bénévole, partager mon expérience et mes outils pour améliorer toujours plus mes propre capacité à l'écris, je trouve que c'est déjà mieux que rien, surtout que beaucoup de débutant en rêverais (et même parfois, des confirmés !).

J'espère qu'il vous aidera.


Auteur : WIKINDRIA

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant de la Division 3

Sonohara Hijiri
Sonohara Hijiri

Messages : 89


Guide du RPISTE Empty
MessageSujet: Re: Guide du RPISTE Guide du RPISTE EmptyMar 17 Sep - 13:05

La forme des post

Cette partie traitera de mes conseils en rapport à la forme de vos posts. Car bien entendu, écrire correctement est un plus, mais si la présentation n'est pas elle aussi, soignée, alors cela ne servira à rien...

Si vous avez une orthographe impeccable, mais ne savez pas comment éviter les trois problèmes suivants, alors vos Rps perdrons tout de même en qualité.

• Les répétitions
• Les incohérences
• La présentation générale



Eviter les répétitions

Un autre problème souvent rencontré par les débutants : les répétitions. Il s'agit de phrases, qui sont, inconsciemment... Répétitives. Il se trouve que celle que je viens d'écrire, l'est. Une répétition a plusieurs formes, cela peut-être plusieurs fois le même mot ré-utilisé à outrance dans plusieurs phrases ou plus dramatiquement, dans le même paragraphe. Genre :

" Pour le coup, je décidais d'esquiver en arrière, afin d'esquiver son coup qui pour le coup, me rata "

Une phrase très superficielle qui démontre deux problèmes : le premier étant l'absence de relecture, le second, un profond manque de vocabulaire. Il y a l'expression " pour le coup " deux fois dans la même phrase, le mot " esquiver ", également en double et le terme " coup " trois fois.

Si en plus de ce problème viennent se greffer les nombreux soucis inhérents aux erreurs courantes décrites au premier post, faute d'accord, d'orthographe et de soucis de grammaire, alors l'ensemble deviens désagréable à lire et il est fort probable que l'impression de nawak s'en ressente sous la forme d'une cassure dans le confort de lecture.

Les degrés de gènes vont de la tolérance d'une personne à l'autre et la solution n'est pas toujours évidente. Pour ma part, je dirais qu'il suffit de se relire et si la dernière phrase contient plus de deux fois le même mot, conjugué ou non, il y a fort à parier qu'en la lisant à haute voix, elle vous paraisse étrange, il sera alors question de rendre le paragraphe plus digeste soit en incorporant des synonymes soit en retirant des éléments n'ayant pas autant d’intérêt que l'idée de départ le suggérais.

Il faut même, parfois, envisager de totalement ré-écrire une phrase, différemment, simplement pour qu'elle garde le même sens, mais ne soit pas un calque d'une autre, déjà présente.



Les incohérences

Les incohérences sont l'unes des choses les moins facilement pardonnable à mon sens. Il en existe plusieurs formes allant du joueur ne respectant pas son personnage (pire s'il incarne un existant) à ceux qui ne prennent pas en compte, soit parce qu'ils oublient, soit pour d'autres raisons des actions entreprises par leurs camarades Rp.

Par exemple, vous effectuez un post où vous décrivez sur trois lignes vos attaques de sabre et vos deux camarades qui suivent ne les prennent simplement pas en compte. Mieux, l'un d'eux agit comme si ces attaques n'avaient pas eu lieue...

Ou bien on vous tire dessus avec un projectile et vous "oubliez" de le prendre en compte au post qui suis.

Tout ces cas sont frustrant et peuvent même amener des dissensions si ça arrive trop fréquemment. Lisez et relisez bien les posts des autres, assurez-vous de ne rien manquer et agissez en conséquence en Rp.

Si vous avez un doute, référez vous à vos fiches pour éviter les jeux aléatoires où qui seraient très contraire à votre personnage, vous ne gagnerez rien à vous contenter du minimum syndical...


Le syndrome de l'omniscience

Dans votre fiche de personnage décrit un personnage, jusque là, nous sommes d'accords.

Toutefois, le système de la plupart des jeux sur forum ne permet pas d'indiquer jusqu'à quel point l'intelligence, l'astuce et l'analyse de votre personnage est poussée. Irp ça se traduit par des individus qui doivent se retrouver confronté à une situation et se faire tout une réflexion sur comment la gérer ou, pour comprendre comment marche la capacité d'un adversaire, il s'agit d'une attitude fair play naturelle que tous devraient avoir...

Malheureusement, ça n'est pas toujours acquis. Sans entrer dans le syndrome Gary Stue/Mary Sue, des "personnages" comprennent certaines choses trop facilement et ce, parce que leurs joueurs ont déjà discutés avec leurs partenaires du Rp, des détails concernant les capacités qui vont être utilisée voir, ont accès aux fiches techniques...

C'est ce qu'on appelle le syndrome de l'omniscience et vous vous rendez compte que votre partenaire l'utilise s'il joue son personnage de manière à trop souvent deviner juste quant à vos intentions, vos actions et même, quant à la nature même de certains concepts, objets, lieux qui sont pourtant étudiés soit pour être mystérieux, soit impossible à comprendre avec le manque de donnée acquise par le personnage.

Je vous donne un exemple concret avec un de mes propres personnages, Hameline. Au premiers abords, complètement stupide, on se rend vite compte qu'en réalité, il s'agit d'une entité n'ayant rien à envier à un autre individu d'intelligence moyenne, voir légèrement au dessus, toutefois, les circonstances qui ont fait d'elle le Hollow qu'elle est, lui a permis d'améliorer son langage par le biais de la mémoire partagée entre elle et, les âmes qu'elle a absorbée et développer des capacités ni synergiques, ni en rapport les uns aux autres, elle ne peut ni expliquer pourquoi, ni comment, mais ce fait existe, elle le sais et son manque d'instruction l'empêche d'aller percevoir les choses plus loin que ça.

Si dans un Rp, je la fait agir comme si elle connaissait les Shinigami, n'en ayant pas rencontré dans son histoire, alors ça peut être une anecdote acceptable à ajouter à son passif, mais si par contre elle sais tout du concept de Shikai, Bankai, du Kido, des Gigai etc alors que pas une fois elle n'as rencontré la moitié de ces cas-là, ni même eu d'explications les concernant si elle y est confrontée et n'étant pas assez maligne pour définir ses propre pouvoir, mais comprendre ceux d'une autre race à part entière, alors là, je fait ce que j'appelle de l'omniscience...

C'est frustrant de ce dire qu'on peut rien cacher à celui qui nous fait face car il est trop bien renseigné sur nous, sans même nous avoir rencontré et qu'il s'agit d'un unique individu isolé avec pas, ou peu de moyen. Les contextes sont légions et je vous conseille si vous le faite et qu'on vous l'a dit, de travailler dessus et à l'inverse, si vous l'avez vu, d'en parler au concerné...



La présentation générale

Il va de soit que mieux vos posts se structurent (orthographe, peu ou pas de répétitions et un respect de la cohérence), plus vous aurez de choses à dire. Car avec le vocabulaire et le goût de l'écriture, viens l'envie de détailler, de mieux présenter le Rp dans sa forme et pour cela, pas trente-six moyens.

Je me souviens de mes premiers Rps, ce n'était pas la gloire... Loin de là. Mais grâce à toutes sortes de gens, m'ayant appris ces leçons que je synthétise pour vous aujourd'hui, j'en suis là. Les erreurs que je commettais le plus souvent ont été corrigées et parce que je vois beaucoup de gens reproduire lesdites erreurs, je me sens ravi d'apporter ces modestes conseils à quiconque les voudra.

Premièrement, un grand travail sur les détails. Parce que pour que vos partenaires puissent vous répondre, il est nécessaire de lui donner le plus possible d'informations et de la manière la plus claire que vous le pouvez (même si cela entre en contradiction avec le principe même d'éviter les répétitions, parfois, on y coupe pas), si votre post est cours et que vous lui fournissez peu de données, il va se contenter de faire en général, au plus simple...

Vous l'attaquez ? Mais vous ne spécifiez pas le mouvement exacte, ne décrivez en aucun cas la posture adoptée par le personnage ni comment il se déplace pour exécuter ladite attaque ?

Alors soi il se charge de faire ce descriptif à votre place, ce qui entre en contradiction avec une des règles fondamentales du Rp : ne pas jouer le personnage du partenaire de jeu, soit il se contente de simplifier et bien souvent, sa réponse sera aussi bancale que ce que vous lui avez donné à la base.

" Je subit une attaque... Je l'esquive en reculant, me mettant hors de portée. Nice try. "

Il pourrait alors être facile de le taxer de grosbill. Mais en l'absence de mieux, comment pourrait-il faire autrement ? Posez-vous cette question, surtout dans les Rps d'action.


Faites respirer votre texte !

On le sous-estime souvent, mais l'aération est une notion vraiment importante dans un Rp. En général, on écrit un paragraphe, on place un dialogue, puis un autre paragraphe et rare sont les moment où le texte respire. Les yeux se fatiguent en général plus vite quand il s'agit de lire un message complexe, surtout s'il contient de l'action, des pensées plus ou moins détaillées ou qu'il sert à décrire une situation, un endroit. Les phrases doivent être ponctuées souvent afin de ne pas déclencher de migraine, sans ça, des informations pourraient se perdre et se noyer dans la masse, de plus, cette méthode : paragraphe, dialogue, paragraphe et ainsi de suite, évoque un air très superficiel, artificiel, une découpe qui me semble, personnellement, assez... meh. D'ailleurs, continuez à lire cette phrase, avec tous les éléments qui la constituent tous collés les uns aux autres, si vous n'avez ni mal à la tête, ni raté des informations, ni même lu des phrases une ou deux lignes plus bas, je pourrais vous féliciter, mais à votre place j'éviterais de stack plus de dix lignes...


Soignez la présentation

Pour la présentation d'un Rp, éviter les couleurs, sauf pour les dialogues, mais n'allez jamais au delà de trois couleurs différentes, évitez des polices trop clairs si le fond du forum est clair lui aussi, n'utilisez pas de fantaisies comme centrer des phrases ou les serrer à droite, sauf pour des effets de style et même dans ce cas, cela doit rester rare, n'agrandissez ni ne diminuez pas la taille du texte, évitez de mettre du gras partout.

Personnellement je vous conseille aussi d'éviter les chiffres (1, 2, 3...), cela donne une impression de bâclage (moi je le ressens ainsi et d'autres me l'ont déjà fait remarqués), on fait du Rp écris, si je doit dire que j'appartient à la division neuf trois-quart, c'est ainsi que je doit l'écrire.

Il existe également une nomenclature dans la communauté d'Rpiste qui devrai figuré dans les règles d'Rps du forum, mais ce n'est pas systématique, comme par exemple, découper les paroles entre " " et les pensées entre * *.
Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant de la Division 3

Sonohara Hijiri
Sonohara Hijiri

Messages : 89


Guide du RPISTE Empty
MessageSujet: Re: Guide du RPISTE Guide du RPISTE EmptyMar 17 Sep - 13:21

La fiche du personnage

Structurer sa description physique

U.C.

• Je parle de l'apparence physique général en premier.
• Je décris le visage, la coupe et les émotions les plus courantes visibles.
• approfondi avec des détails sur l'anatomie, la couleur de peau, le tour de poitrine...
• Je termine avec la gestuelle, comme son attitude joue sur le reste et ce qu'elle renvoie. Cela permet de définir sans trop épaissir le trait les qualités physiques du personnage, en le relativisant par rapport aux goûts qui sont suggestifs.



Structurer son histoire, dans sa fiche de personnage

Une fois encore, ce sujet s’adresse aux débutants qui ont des problèmes avec leurs histoires.

Parce qu'il est difficile d'éviter les écueils faciles, les deux ou trois clichés assez bancals et même parfois, carrément de faire quelque chose de totalement incohérent.



Le syndrome Gary Stue/Mary Sue

Le terme doit vous parler. Le premier désigne un homme, le second, une femme. Il s'agit de personnages n'ayant que des qualités :

• Ils sont plus beaux que la moyenne, ils attirent tout les regards et ont toujours l'airs très sympathiques, ce qui fait qu'on les admirent très facilement.
• Ils sont tous très appréciés pour leur force, leur intelligence, leur intégrité et leur style impeccable.
• Ils sont tous riches, ont tous une destinée hors du commun et enfin, sont humbles.

En gros, ils sont tellement dénués de défauts qu'ils en deviennent atrocement plats, même s'ils aimeraient enchaîner les succès IRPs...



Le syndrome D4Rk S4suk3

Un autre cliché, un peu à l'opposé du précédent, mais pas trop. Les personnages conçu autour du syndrome D4Rk S4suk3 ont des défauts qui les rendent super sombres, super d4rk. Se sont des fous-furieux qui tuent des tas de gens, sans jamais en assumer la moindre conséquence et ce, parce que le joueur pense plus à faire un personnage cool (par le biais du meurtre ? xD), qu'un personnage structuré et intéressant à jouer sur le long terme.

• Ils sont jeunes (entre quinze et dix-neuf ans).
• Ils tuent des tas de gens et jamais personne n'en réchappe, n'en parle, il n'y a jamais de rumeurs, ni enquêtes.
• Personne n'arrive à les trouver ou les attraper, quand on sais qu'ils existent.
• Ils vivent dans la rue ou sont en groupe d'assassins.
• Ils ont tous eu des vies tragiques.

Le problème c'est qu'avec ce genre de personnage, vu qu'on peut pas tuer les personnage des autres, ils perdent rapidement leur intérêts vu qu'ils doivent toujours laisser s'échapper le personnage de leur camarade.

Il peut arriver qu'on cumule les qualités des Stue/Sue avec le syndrome kykoo-d4rk s4suk3, en résulte un personnage toujours hyper présentable, gentil, maniéré, mais secrètement (mais pas trop) psychopathe et meurtrier. Le badass criminel dans l'absence de défaut social et souvent, super puissant !



Avec ces clichés en tête, il ne vous reste plus qu'à les éviter. Ajouter le contexte du forum, renseignez-vous sur ce que vous compter jouer (Shinigami... Hollow, dans l'exemple de ce forum), ajoutez-y une quête à accomplir au long terme, des défauts, des rencontres avec d'autres personnages et surtout, jouez ce dont le forum a besoin.


Pour mon expérience personnelle, j'ai appris en onze années d'RP, à structurer les textes ainsi :

Citation :
Début - Commencement
Début - Enfance
Début - Leçon de vie

Milieu - Situation initiale
Milieu - Situation perturbatrice
Milieu - Evolution et maturité

Fin - Réponse à la situation perturbatrice
Fin - Evolution marquée
Fin - Situation actuelle

Tout ces événements sont marqués par des choses qui se passent durant la vie du personnage, des personnages rencontrés qui l'ont aidé à mûrir.



Le début concerne l'origine du personnage, on peut parler ici de ses propres parents, voir si c'est pertinent, remonter plus loin. Son enfance est importante pour se faire une idée de son éducation, là où il est le plus marqué. Les leçons de vies concernent surtout des situations de pré-adolescence, voir d'adolescence, là où l'identité du personnage se construit.

Le milieu est la phase de liaison entre l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte et tous les problèmes qui y sont liés. La situation perturbatrice est souvent un problème à long terme que le personnage résout tard, parfois peut être jamais.

La fin est le pinacle de l'identité actuelle du personnage. On part du principe qu'à ce stade du récit, le personnage est tel que décris dans la description mentale, il s'agit donc de la somme de son éducation et de son vécu qui forge individu qu'il est. Même si son/ses problème(s) principal(aux) n'est pas toujours résolu, la majeure partie le sera. Suivant l'age, la sagesse s'ajoute à l'ensemble.

De facto, plus on ajoute de détails à chaque étapes, plus le personnage est complet à la fin.
Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant de la Division 3

Sonohara Hijiri
Sonohara Hijiri

Messages : 89


Guide du RPISTE Empty
MessageSujet: Re: Guide du RPISTE Guide du RPISTE EmptyDim 21 Juin - 11:31

Guide du Rp

U.C.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


Guide du RPISTE Empty
MessageSujet: Re: Guide du RPISTE Guide du RPISTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
Guide du RPISTEVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach Soul Of Eternity :: Introduction :: Base de données-